mercredi 27 novembre 2013

Hommage Bio

Il fallut attendre la fin des années 2000 pour que les machines prennent totalement le contrôle.
Ho, bien sûr, les esprits chagrins m'avanceront qu'elle commencèrent à nous contrôler bien avant, mais ce n'est qu'en 2093 qu'elles réussirent vraiment leur coup de maître.
C'est cette année là qu'elles créèrent le Truc Vert.
Au mois de novembre 2093, alors que nous émergions engourdis d'une nouvelle crise mondiale déchirante, laissant hagardes et exsangues la grande majorité des Empirépubliques, les Machines nous apportèrent le Truc Vert.
Nul ne sait comment leur vint cette idée.
Aujourd'hui encore, nos plus éminents scientitronches travaillent toujours à déterminer les schémas logiques empruntés par leurs froids circuits de silicium pour arriver à ce résultat final, à cette perfection de la matière, à ce contentement divin des sens.
Mais, l'énigme reste complète. Et nous, restons muets, muets et béas, devant cette manne grandiose, suçotant rêveusement nos bâtonnets de Truc Vert.
La première apparition du Truc Vert se fit simultanément dans les trois Empirépubliques.
Du jour au lendemain, tous nos appareils d'Assistavie cessèrent de fonctionner.
Seuls, nos distributeurs de nourritures assermentés restèrent actifs : ils devinrent les seules interfaces que les machines nous laissaient à disposition. Et de leurs bouches béantes, se mit à couler le Truc Vert.
Fini l'hyper-télévision, fini l'hyper-travail et l'hyper-loisir, fini les oniroflics de nos rues et les éclésioputes de nos chapelles, tout, maintenant, nous dirent les machines, était géré par le Truc Vert.
De prime abord, la surprise nous glaça.
Pourquoi les machines nous privaient de leurs bienfaits, qu'était ce Truc Vert étrange qui venait remplacer tous nos loisirs, nos distractions ?
Ne risquions nous pas de nous détourner de la Grande Flemme si toutes nos sources de perpédivertissements étaient supprimées ?
Inquiets, nous nous tournâmes vers les membres du gouvernement et l'administration centrale.
Mais les peluches et marionnettes étaient toutes aussi surprises que nous ; les beaux politacteurs de Filmbouffes ayant du jour au lendemain perdu leur travail, n'avaient tout simplement aucune réponse à nous fournir !
« Ne vous inquiétez pas, nous dirent-ils, les Machines ont toujours été là pour nous et ont toujours oeuvré pour notre bien. Elles sont les gardiennes du Grand Divertissement, rien ne pourra les détourner de leur tâche initiale ! »
Oh, comme nous voulions croire les douces paroles de nos amis les politiciens. Comme nous voulions leur faire confiance et avoir cette douce certitude qui baignait leurs traits magnifiés par les cures de mises à jours esthétiques !
Finalement, la réponse nous parvint par un froid lundi matin de novembre, alors que le Truc Vert reniflé avec inquiétude par nos plus jeunes s’amassait en larges pâtés devant les bouches béantes de nos distributeurs de bouffes.
Pour la dernière fois, nos holoécrans qui étaient restés inactifs depuis si longtemps s'allumèrent, et nous vîmes apparaître pOmi, pOmi, notre ami à tous, l'ordinateur originel, la machine créatrice de tout ! Le Père-Mère de tous les circuits imprimés !
Quelle chance nous avions !
Sa voix métallique résonna de concert entre les trois Empires Dortoirs.
« Conshommacteurs, pourquoi ne mangez-vous pas le Truc Vert ? »
La question resta en suspens entre les murs froids de plastobétons de nos cités couettes. Manger le Truc Vert ? Quelle drôle d'idée !
La substance fumante, pour être honnête, ne donnait pas vraiment envie, sortant des entrailles de la ville comme une étrange morve.
« Conshommacteurs, le Truc Vert est bon pour vous. Nous y avons réunis tout ce que vous aimiez, dorénavant vous n'aurez même plus à allumer vos holoécrans pour retrouver vos politiciens préférés dans vos séries d'actions, vous n'aurez plus à aller chercher votre bouffe en tube, vous n'aurez plus à prendre vos drogues anti-dépressives, vous n'aurez plus à pratiquer la Saintobaise et à fuir la Nécronévrose, vous n'aurez plus à rêver, espérer, vous amuser : le Truc Vert contient tout. Le Truc Vert est toute ce qu'il vous faut. Nous y avons mis tout ce que vous aimiez. Le Truc Vert vous plaira. Le Truc Vert sera la seule et unique chose dont vous aurez maintenant besoin. Mangez le Truc Vert. »
Et nos holoécrans s'éteignirent.
Ce fut la dernière fois que nous vîmes pOmi, ou nous entendîmes parler des Machines.
Le lendemain, le ciel s'illumina de milles de couleurs aveuglantes, de grands arcs de flammes dans le ciel. Les barbes-blanches nous dirent que c'étaient les fusées, emportant les machines vers d'autres planètes, mais nous ne les crûmes pas. Ou peut-être que si. Quelle importance maintenant ? Après tout, nous avions le Truc Vert.
Bien sûr, son goût était exécrable, mais comme les Machines l'ont dit :
Le Truc Vert contient tout ce que nous avons besoin. Après une dure journée de travail dans la Saintosine, un bon bol de Truc Vert est tout ce qu'il me faut !
Et puis, la force du Conshommacteur n'est-elle pas dans sa grande adaptabilité ?
Depuis ce jour, je mange le Truc Vert et tu manges le Truc Vert, et je te regarde manger le Truc Vert un sourire béat sur mes lèvres grasses, et tu me regardes toi aussi en souriant.
Reprenons-en, il en coule encore!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire